La magie du Réseau : être reçu par quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui va avoir envie de vous aider

Posté le 19/06/2015 dans Best practices Réseau

La magie du Réseau : être reçu par quelqu’un qui ne vous connaît pas et qui va avoir envie de vous aider

Comment fonctionne une personne qui accepte de vous recevoir dans le cadre d’un entretien Réseau ?
Et pourquoi il va voir envie de vous aider à la fin de l’entrevue ?

Explications.


1° 8h55. Votre interlocuteur se rappelle qu’il a un rendez-vous dans 5 minutes avec vous. Mais il ne sait plus qui vous êtes, pourquoi vous venez et de la part de qui vous venez. Il se rappelle vaguement que vous l’avez appelé au téléphone il y a deux semaines.

2° En allant vous chercher à l’accueil, il se dit qu’il va faire en sorte que le rendez-vous soit le plus rapide possible.

3° Il vous voit et vous faites connaissance. Tout de suite, votre apparence professionnelle, votre voix et votre sourire le rassurent.

4° Vous engagez la conversation avec lui en lui rappelant que vous venez de la part de X. Cela lui permet de comprendre pourquoi il vous reçoit.

5 ° Vous lui demandez le temps qu’il a prévu pour cet entretien. Cela le rassure car il a mis une heure sur son agenda et il va vous dire qu’il vous  accorde 45 minutes.

6° Vous lui proposez un plan d’entretien consistant d’abord à vous présenter,  puis à enchaîner  sur le motif de votre visite (la demande). Cela lui convient car vous avez pris la main et que le cadre est posé.

7 ° Vous vous présentez de façon brève et impactante. Il commence à s’intéresser à vous.

8 ° Vous formulez votre demande : demande de conseils, d’information, de vision, etc. Il apprécie que vous lui demandiez pas un job.

9° Et comme votre demande est intéressante et légitime, il prend la parole. Et il commence à éprouver l’immense plaisir de parler de lui, de son métier, de son expertise, de sa vision du secteur. Il vous donne des conseils et il adore cela. Il se rend compte que c’est agréable et valorisant de rendre service

10° A la 40 minute, vous le remerciez, pour mettre un terme à l’entretien et respecter le timing évoqué au démarrage. Il apprécie cette marque de professionnalisme de votre part.

11° Vous profitez des 5 minutes qui restent pour lui demander des contacts. Et dans la mesure où vous avez fait naître chez lui l’idée de vous aider, il vous donne des noms de son réseau.

12° Vous validez bien que vous pouvez les appeler de sa part. Il est d’accord.

13° L’entretien est terminé. Il apprécie votre professionnalisme dans la gestion du temps.

14 ° Vous le remerciez une deuxième fois en lui disant que, bien entendu, vous le tiendrez au courant. Il a adoré rendre service. Il n’a qu’une envie : que vous réussissiez !

15° Le lendemain, vous entretenez la bonne impression par un mail de remerciement.

    1 Commentaire

  1. Top comme d’habitude. Parfait pour ce mois de bonne résolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *