Le Networking est un processus de création et d’entretien de relations stratégiques essentielles pour assurer la réussite de sa trajectoire professionnelle. Cette activité peut rebuter tout débutant en la matière car le Réseautage implique des coûts significatifs en termes de temps, d’énergie et d’argent. Mais, cet investissement se révèle très rentable à moyen et à court terme. Explications.
Ecoutons Quentin
Quentin ne réseaute pas. Il nous explique que le Networking c’est chronophage, qu’il est submergé de boulot, que réseauter n’est pas sa priorité et qu’en plus il n’a pas d’argent à dépenser dans cette activité. Quentin a raison à court terme. En effet, tout va bien pour lui actuellement dans sa carrière de cadre salarié dans un grand groupe. Mais, dans deux ans, lorsqu’il sollicitera une promotion interne et qu’il ne l’obtiendra pas ou qu’on lui demandera gentiment de quitter la société, Quentin se réveillera en disant : « Je n’ai pas de réseau et d’ailleurs, je ne sais pas réseauter. » Rassurons Quentin, il n’est pas seul dans son cas. Il est comme 90% des cadres confirmés. Aussi pour éviter un réveil douloureux, il est préférable de consacrer un minimum de temps, d’énergie et d’euros au Réseau.
Un investissement en temps
Investir du temps dans le Networking nécessite de consacrer une à cinq heures par semaine à cette démarche. En premier lieu, il est essentiel de déterminer votre objectif professionnel puis de définir vos contacts cibles. Ensuite, il faut solliciter et planifier des rendez-vous Réseau et quelques participations à des événements. Il s’agit alors de bien équilibrer vos obligations professionnelles avec vos activités de Réseautage. Pour trouver le temps nécessaire au Réseautage, faites comme moi : diminuez la sympathique mais inutile cyberglande.
Notez bien, par ailleurs, que l’optimisation des interactions en face à face et lors des événements exige un suivi attentif pour construire votre réseau dans la durée. A ce titre Jobfinder.fr représente une aide précieuse pour gérer efficacement le temps consacré à la partie administrative du Networking.
Un investissement en énergie
Rencontrer des individus en face à face et participer à des événements de Réseautage exige non seulement un investissement en temps mais aussi en énergie. Il convient ainsi de se préparer mentalement pour réduire son stress et renforcer la confiance en soi. C’est essentiel pour créer des relations de confiance et durable avec de nouvelles personnes. Prendre soin de sa forme physique, en veillant à bien dormir et à bien manger, garantit une présence dynamique et engageante, car dans le Réseauting, il faut donner envie. Il est également important de savoir quand s’accorder une pause pour éviter l’épuisement – le célèbre burnout du Réseau – et maintenir un niveau d’énergie constant. Intégrer des activités qui restaurent l’énergie mentale, telles que la méditation et des loisirs adaptés, améliore la résilience et la performance en Réseautage.
Enfin, méfiez-vous des voleurs d’énergie, ces vampires psychiques que le psychiatre Stéphane Clerget décrit comme des individus qui pompent l’énergie des autres pour exister. Ces personnes s’accrochent à vous et se nourrissent de votre bienveillance, de votre temps, bref, de tout ce que vous leur apportez sur le plan affectif, émotionnel, énergétique et purement pratique.
Un investissement financier
Le Networking implique également des coûts financiers directs, tels que les frais d’inscription aux événements, les dépenses de déplacement, les invitations à déjeuner, l’inscription à une association, etc. Il est évident que si dans votre démarche Réseau, vous faites cinq déjeuners par semaine et que dans votre immense générosité, vous invitez à chaque fois vos hôtes, cela risque de vous coûter cher en fin de mois. Aussi, la sélection méticuleuse des entretiens Réseau et des événements auxquels participer est essentielle pour contrôler ces coûts. De même, nous vous conseillons de planifier vos dépenses à travers un budget mensuel. Mais n’essayez pas d’évaluer le retour sur investissement de chacune de vos actions Réseau car c’est l’ensemble de votre démarche de Réseauting qui produira des effets et non pas une seule action isolée.
Une stratégie d’optimisation des coûts du Networking
La professionnalisation de votre Networking passe par quelques investissements mineurs comme l’achat d’un bon livre sur ce thème. Vous pouvez également regarder des vidéos explicatives sur le Networking.
Par ailleurs, l’ère numérique offre des moyens efficaces de réduire les coûts de Réseautage en participant ou organisant des événements virtuels particulièrement rentables pour maintenir et développer des relations professionnelles. L’arrivée de ChatGPT constitue enfin une avancée majeure pour gagner du temps dans la préparation et le suivi de votre démarche de Networking dans la mesure où l’IA joue le rôle de votre assistant personnel en vous facilitant la préparation des rendez-vous, la prise de contact et le suivi de la rencontre ou de l’événement.
En définitive, investir dans le Networking constitue une solution essentielle pour assurer votre succès professionnel. Mais cette démarche exige une gestion attentive des ressources en termes de temps, d’énergie, et d’argent. Une professionnalisation de vos efforts, une stratégie réfléchie, l’utilisation des technologies modernes et un bon niveau de persévérance sont essentielles pour maximiser les bénéfices de vos actions.
Quelques liens utiles :