Tout salarié est désormais un entrepreneur indépendant en puissance

Posté le 07/02/2017 dans Personal Branding

Tout salarié est désormais un entrepreneur indépendant en puissance

Le temps des carrières « à la papa » est révolu. L’époque où l’on effectuait tout son parcours professionnel dans une seule entreprise coucounante appartient à un lointain passé, hanté par quelques dinosaures fascinés par le mirage de la retraite.
Aujourd’hui, tout salarié désirant survivre doit fermement tenir – ou reprendre- le volant de sa propre vie professionnelle. S’il ne le fait pas, il se retrouve sur la place du passager, également appelée la place du mort.
Andrew Grove, fondateur d’Intel, l’avait parfaitement compris : « Votre carrière, littéralement, c’est votre affaire. Vous en êtes l’unique propriétaire. Vous avez un seul salarié : vous-même. Et, en prime, vous êtes en concurrence avec des millions d’autres salariés sur toute la surface du globe. »
Parallèlement à l’évolution accélérée du Travail, la gestion du parcours professionnel se modifie profondément chez le gentil et obéissant salarié. Désormais, les mutations accélérées des métiers, l’insécurité du marché de l’emploi et des activités s’organisant de plus en plus par projets, l’obligent plus que jamais à adopter les méthodes des entrepreneurs indépendants.
Voyons comment.

Lire la suite »

Dirigeants : Y-a-t-il quelqu’un qui s’occupe de votre marque personnelle ?

Posté le 13/12/2016 dans Personal Branding

Dirigeants : Y-a-t-il quelqu’un qui s’occupe de votre marque personnelle ?

Avec la mondialisation galopante et l’émergence des réseaux sociaux, la communication des dirigeants se heurte à des problématiques de plus en plus complexes. Les épisodes de crise gérés récemment par Samsung, Nutella, Lactel et Volkswagen en témoignent !
Or si chaque employé constitue un vecteur de communication de l’entreprise, le dirigeant en est le premier porte-parole. Il incarne l’identité de la société et contribue à la construction, au développement et au maintien de sa bonne image. Et, phénomène nouveau, il enrichit désormais cette communication corporate par une stratégie associée de Personal Branding. Une nouvelle dimension qu’il doit mettre en œuvre, piloter et contrôler.

Lire la suite »

Pourquoi demain les losers seront les grands gagnants du marché de l’emploi ?

Posté le 03/11/2016 dans Personal Branding

Pourquoi demain les losers seront les grands gagnants du marché de l’emploi ?

For the loser now
Will be later to win
For the times they are a changin’

Bob Dylan

Quadra fringuant, dynamique et ambitieux dans le secteur des produits pharmaceutiques, Pierre déjeune avec son patron américain. Celui-ci lui annonce qu’il ne le nommera pas D.G. de la filiale. Il lui explique sa décision en lui disant : « Ton principal point faible, c’est que tu n’as jamais connu l’échec ».

Lire la suite »

Personal Branding et pilotage de carrière : le duo gagnant

Posté le 26/11/2015 dans Personal Branding

Personal Branding et pilotage de carrière : le duo gagnant

Tom Peters est un génie. Mais un génie méconnu. Tom est l’inventeur du Personal Branding. Il est en effet le premier à avoir parlé de l’importance de la « Marque Personnelle » dans un article paru fin 1997 dans Fast Company Magazine. Deux années plus tard, il publiait « The Brand You 50 », un ouvrage génial et délirant, passé complètement inaperçu en France.

Lire la suite »