Communiquer avec efficacité pour mieux réseauter

Posté le 28/05/2024 dans Best practices Réseau

Communiquer avec efficacité pour mieux réseauter

Savoir parler de soi de façon concise et efficace constitue une compétence clé que tous les réseauteurs doivent maîtriser dans leur démarche de Networking. C’est la marque du professionnel car, dans cet exercice, l’improvisation n’a pas sa place. En effet, ce travail de précision et de concision démontre votre savoir-faire et votre savoir-être dans le Réseautage.
Voici comment procéder.

Comprendre votre interlocuteur Réseau

Pour parler de vous de manière convaincante, il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez. Avant de vous lancer dans une conversation de Réseauting, prenez le temps d’étudier qui est votre interlocuteur. Cela vous permettra d’adapter votre discours au contexte et de créer un lien plus authentique.

Ainsi, renseignez-vous sur le parcours professionnel de la personne et sur ses principaux centres d’intérêt. Lister les éventuels points communs et les relations partagées. Essayez également de comprendre ce que la personne recherche en acceptant de vous rencontrer. Enfin, ajustez votre style de communication à celui de votre interlocuteur pour générer une rencontre et un échange agréables et constructifs.

En préparant soigneusement vos rendez-vous de Networking, vous renforcerez la pertinence et l’impact de votre message et vous augmenterez ainsi vos chances de susciter l’intérêt et l’engagement. Soyez parfaitement préparé mais soyez prêt à ajuster votre approche et votre discours en fonction des signaux faibles perçus pendant l’échange. Par exemple, si vous détectez le fait que votre hôte est préoccupé par une urgence et qu’il n’est de ce fait pas du tout à votre écoute, n’hésitez pas à lui proposer de revenir un autre jour.

Identifiez vos points forts et vos réalisations

L’identification de vos points forts et de vos réalisations représente une étape essentielle pour parler de vous avec assurance et de manière convaincante dans votre démarche de Networking. Pour cela, identifiez les compétences qui vous distinguent des autres. Réfléchissez à vos succès passés et à la façon dont ils démontrent vos compétences spécifiques. Identifiez également les difficultés que vous avez rencontrées et la façon dont vous les avez surmontées.

En identifiant clairement vos points forts et vos réalisations, vous serez mieux préparé pour parler de vous avec assurance et conviction. Cela renforcera votre confiance en vous. Bien entendu, il ne s’agit surtout pas de monopoliser la conversation car dans un entretien Réseau votre temps de parole est de 15% du temps total. N’oubliez pas que la subtilité est la clé : résistez au besoin irrépressible de mettre en avant vos succès afin de ne pas sombrer dans une auto-promotion agressive et insupportable. Votre objectif est de susciter l’intérêt et d’être prêt à répondre de façon précise, concise et assertive à d’éventuelles questions que votre hôte pourrait vous poser.

Structurez votre pitch

Dans cet art de la présentation personnelle, il est essentiel de structurer votre pitch pour faire passer votre message efficacement lors d’un entretien Réseau. Pour cela, commencez par une accroche qui capte l’attention. Puis mettez en valeur vos points de différence en les illustrant par des exemples concrets. Soyez précis, concis et clair, évitez tout jargon. Et finissez votre présentation personnelle par l’objectif que vous poursuivez.

Votre pitch doit être adapté en fonction de la personne que vous rencontrez. Ne servez pas la même présentation à toutes les personnes du Réseau que vous rencontrez. Faites du sur-mesure. Votre pitch est votre carte de visite verbale, il doit être non seulement impeccable mais il doit également susciter l’envie de vous aider ou de collaborer avec vous. Or pour donner, il faut donner envie. Aussi, soyez authentique mais surtout positif, constructif, optimiste et enthousiaste.

Entrainez-vous et pratiquez sans modération

La pratique et l’entraînement sont essentiels pour perfectionner vos compétences en communication et parler de vous avec aisance et assurance. Aussi, entrainez-vous. Tout d’abord, écrivez votre pitch puis répétez-le à voix haute pour vous familiariser avec son contenu. Enregistrez-vous et écoutez vos enregistrements pour identifier les points à améliorer. Sollicitez aussi des avis et des conseils à des personnes de confiance afin de peaufiner votre discours.

N’oubliez pas qu’une pratique régulière est essentielle pour améliorer vos compétences en communication. Plus vous vous entraînerez et plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et confiant dans votre capacité à entrer en relation avec quiconque. Réservez donc du temps pour réseauter même si votre agenda est déjà bien chargé. Si vous êtes hors poste, le Réseautage peut occuper jusqu’à 80% de votre temps. Si vous êtes en poste, ne déjeunez jamais seul et surtout pas toujours avec les mêmes. Et consacrez au moins deux heures par semaine à organiser et effectuer des rendez-vous Réseau.

Soignez votre communication non-verbale

Il est clair que si votre communication verbale est importante, il ne faut cependant pas négliger votre communication non verbale. Le sourire est la clé alors pensez toujours à sourire quand vous rencontrez quelqu’un. De même, regardez votre interlocuteur dans les yeux.

Votre apparence, votre attitude et votre posture parlent à votre place. Elles expriment votre savoir-vivre et votre savoir-réseauter. Au premier regard, vos interlocuteurs se forgent immédiatement une idée précise de votre personnalité, de votre profession, de votre secteur d’activité et de vos qualités. Cette première impression est essentielle car vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une bonne première impression !

Les gens jugent en un coup d’œil votre prestance. Car c’est votre aisance qui inspire confiance et qui vous rend intéressant. Plus précisément, c’est votre attitude perçue comme sincère et authentique qui suscite l’engagement dans la relation. Par la suite, votre langage corporel et tous les gestes que vous faites consciemment et inconsciemment sont décodés par les personnes qui interagissent avec vous. Votre coiffure, le choix de vos vêtements et des accessoires que vous portez complètent la perception immédiate de qui vous êtes.

Développez vos capacités d’écoute active

Parfois, nous nous concentrons tellement sur la façon dont nous devons présenter notre propre histoire que nous oublions l’importance de l’écoute. Ne faites pas cette erreur ! Soyez présent et concentré sur votre interlocuteur. Eviter de l’interrompre à tout bout de champs pour exhiber votre intelligence. Laissez l’autre personne terminer ses phrases avant de répondre. De même, acceptez des points de vue différents car il y a toujours des enseignements à en tirer.

En développant vos compétences d’écoute active, vous renforcez naturellement les relations que vous établissez dans le cadre de votre démarche Réseau. Vous créez un environnement propice aux échanges mutuels, à la collaboration et au développement de partenariats et d’opportunités. N’oubliez pas que parler de soi, ce n’est pas seulement partager sa propre histoire, c’est surtout montrer de l’intérêt pour les autres en écoutant intensément. C’est ainsi que l’on construit une relation de confiance, socle indispensable du Networking professionnel.

En Conclusion
Avoir une approche bien rodée pour parler de soi est fondamental, mais la clé d’un réseau solide et durable réside dans le suivi de ce dernier. Ainsi, après chaque rencontre, prenez le temps d’envoyer un email de remerciement, de partager des ressources utiles ou simplement de proposer une prochaine rencontre. Pensez au Réseau pour que le Réseau pense à vous. Un suivi attentif du Réseau montre que vous êtes engagé et sérieux dans la construction de relations professionnelles durables et de confiance. Le Réseautage représente un investissement à long terme ; chaque interaction est une graine semée qui peut, avec le temps et les soins appropriés, se développer en une collaboration fructueuse et stimulante.

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