Il est temps de gérer votre recherche d’emploi comme une start-up

Posté le 09/09/2016 dans Best practices Réseau

Il est temps de gérer votre recherche d’emploi comme une start-up

Lancer une recherche d’emploi s’assimile au lancement d’une start-up.
On se retrouve seul maître à bord. Mais, souvent isolé, déconnecté et désarçonné.
Et sans expérience de la recherche d’un job. Sans connaissances des bonnes pratiques.
Quelquefois, hélas, submergé par les conseils des amis toxiques qui n’y connaissent rien !
Or les pièges sont nombreux pour les débutants !
En s’inspirant du livre de Reid Hoffman et Ben Casnocha, intitulé : « Managez votre carrière comme une start-up », voici, en 10 conseils simples à suivre pour trouver, plus vite, le bon job :

1 – Identifiez et développez votre avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi
Sur un marché hyper-concurrentiel et mondialisé où il y a de plus en plus de bons candidats pour moins en moins de postes, il vous faut impérativement exceller dans votre domaine d’expertise et continuellement progresser pour maintenir votre attractivité. Choisissez soigneusement votre positionnement sur le marché et assurez-vous qu’il fasse la différence et vous rende unique.

2 – Ne perdez pas votre temps à corriger vos faiblesses
Les faiblesses sont inhérentes à la personnalité de chaque individu. Il est inutile de vouloir corriger celles-ci car ce n’est pas sur votre point faible, même amélioré, que vous serez repéré et choisi face à des concurrents affûtés. Misez plutôt sur vos points forts et améliorez-les.

3 – Définissez la meilleure stratégie, la plus adaptative et réaliste possible
Une bonne stratégie de recherche d’emploi doit être précise, claire et tournée vers l’action. Elle doit également pouvoir s’adapter à un marché changeant. Aussi, évitez de vous engluer trop longtemps dans une option qui ne fonctionne pas. Votre stratégie doit s’adapter au terrain et aux circonstances. Elle doit intégrer la sérendipité.

4 – Créez, développez et entretenez votre réseau
80% des postes étant invisibles, vous devez aller les dénicher dans le marché caché. Or, le Réseau est et reste le meilleur vecteur pour détecter ces jobs cachés. Réseautez, réseautez et réseautez encore. Avec méthode. Lisez « Trouver le bon job grâce au Réseau ».

5 – Mettez-vous en mode « lean start-up »
Le contexte du marché de l’emploi étant en évolution constante, il est essentiel de ne pas se cramponner à des a priori et des convictions dépassés. Considérez-vous en état de « chantier permanent ». Le bon candidat est agile, réactif, curieux et résilient. Il s’améliore en permanence.

6 – Exploitez toutes les opportunités
S’il existe un domaine totalement irrationnel, c’est bien celui de la recherche d’emploi. On ne sait jamais d’où viendra le bon job. Il n’y a pas deux parcours de candidat qui se ressemblent. Il vous faut donc aller au bout de chaque piste (et de chaque occasion de contact) car vous ne savez jamais celle qui va aboutir au Graal.

7 – Prenez des risques
En recherche d’emploi, le risque d’échouer est permanent. Chaque recrutement est une course de haies où vous pouvez trébucher à chaque foulée. Le paradoxe est que c’est souvent en prenant aucun risque que vous raterez la plus haute marche du podium (la seule qui compte.)

8 – Sachez dire NON
Prendre un risque consiste aussi à savoir refuser un poste que l’on ne sent pas. Les professionnels de l’outplacement constatent en effet un accroissement de périodes d’essai non concluantes. Elles constituent une perte de temps pour les candidats et une source de déstabilisation inutile pour eux.

9 – Donnez envie
In fine, la question ultime que se pose tout recruteur à la fin d’un recrutement est : « Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne ? ». Moralité : il faut donner envie. Pour cela, il est essentiel de se trouver en accord avec soi-même, d’être enthousiaste, curieux, en forme, solide et positif.

10 – Soyez particulièrement bien organisé
Professionnaliser sa recherche d’emploi commande une organisation de Top Gun. Mettez en place les bons outils – jobfinder.fr, Box my job, ou EmploiBox – vous permettant de gérer l’intendance de façon efficace pour consacrer un maximum de temps et d’énergie à votre quête d’un bon job.

Bonne chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *