Réseauting : dix conseils pour établir des liens professionnels plus solides

Posté le 23/05/2023 dans Best practices Réseau

Réseauting : dix conseils pour établir des liens professionnels plus solides

Le Networking est encore trop souvent associé à des événements, à des cocktails, à des conférences, à des colloques dans lesquels de sympathiques professionnels se réunissent pour échanger des cartes de visite, socialiser et écluser des coupes de champagne. Or, cet aspect du Réseauting ne constitue que la partie émergée de l’iceberg, la moins efficace. Car, l’essentiel dans le Réseau, c’est la rencontre en face à face. Que ce soit, de préférence, en présentiel ou en distanciel.

Le Réseautage orienté résultats passe par un échange approfondi entre deux individus. C’est un art qui exige de la technique, de la pratique et de la patience. C’est un outil très puissant pour atteindre un objectif professionnel et gérer au mieux sa carrière. Pour cela, il faut accepter de sortir de sa zone de confort et professionnaliser sa démarche.

Voici dix conseils pour vous aider à passer à la vitesse supérieure.

1. Restez ouvert en toutes circonstances

Le Réseauting constitue un accélérateur pour le développement de votre carrière. Dans ce cadre, les événements professionnels ne sont qu’un moyen pour renouer des liens ou faire de nouvelles rencontres. Chaque interaction, qu’il s’agisse d’une conversation ou d’une réunion formelle, offre l’occasion de développer ou d’approfondir des relations utiles. En effet, chaque personne que vous rencontrez a le potentiel de connaître quelque chose ou quelqu’un qui pourrait être bénéfique à votre trajectoire professionnelle. Il est donc important de ne manquer aucune occasion d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. En étant proactif et en tirant parti de chaque rencontre, vous pouvez élargir votre réseau et découvrir de nouvelles opportunités que vous auriez pu manquer autrement. Ne vous limitez donc pas aux événements professionnels et faites en sorte de créer des occasions de rencontres en face à face.

2. Intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur et écoutez

Avec les progrès de la technologie et les nouveaux outils de communication, il est plus aisé de faire connaissance avec des gens intéressants. Cependant, les fondamentaux du Réseau sont immuables. Pour réellement comprendre une personne, il convient de lui poser des questions et s’intéresser sincèrement à ses réponses. Discuter ainsi de sujets qui vous intéressent vous permet de découvrir des intérêts communs. Le partage d’expériences s’avère un excellent moyen de nouer des liens. En fin de compte, c’est en communiquant et en montrant un intérêt sincère pour son interlocuteur que l’on apprend à le connaître et que l’on élargit sa perception du monde.

3. Informez-vous de façon pertinente

La préparation d’un événement Réseau ou d’un simple rendez-vous en face à face est essentielle pour favoriser l’établissement de relations mutuellement intéressantes et productives.
Ainsi, avant de participer à une manifestation, il est utile de se renseigner sur les personnes et les entreprises qui y seront présentes. En outre, le fait de se tenir au courant de ce qui se passe dans votre communauté professionnelle constitue un meilleur sujet de conversation que la simple pluie ou le banal beau temps. De même, lors d’un rendez-vous avec un interlocuteur Réseau, il est indispensable de se renseigner sur lui, sa société et son écosystème. Google et LinkedIn sont d’une grande aide en la matière !

4. Parlez moins, écoutez plus

Beaucoup de réseauteurs amateurs considèrent le Réseauting comme un moyen de se valoriser, voire de se vendre. C’est une erreur. Pour bien réseauter, il faut apprendre à se taire. Pas facile, me direz-vous. Commencez par savoir vous présenter de façon concise et impactante. Considérez que vous avez une seule bouche et quatre oreilles : Conséquence : parlez 20% de l’entretien et laissez votre interlocuteur s’exprimer 80% du temps imparti. Prenez des notes et surtout mettez-les au propre à l’issue de l’entretien. Pour cela vous pouvez utiliser un outil comme Jobfinder.fr

5. Respectez le temps que l’on vous accorde

Lorsqu’il s’agit de rencontrer un nouveau contact en face à face ou en distanciel, il est important de tirer le meilleur parti du temps que vous passerez ensemble. En envoyant un bref courriel la veille de l’entretien, vous pouvez rappeler à votre interlocuteur la raison de votre rencontre et lui parler un peu de vous pour l’aider à replacer les choses dans leur contexte. Ce geste peut vous faire gagner de précieuses minutes au début de la conversation et vous permettre d’entrer directement dans le vif du sujet.
N’oubliez pas que le temps représente une ressource précieuse pour tout le monde. Le fait de montrer que vous accordez de l’importance au temps que l’on vous accorde et que vous êtes préparé pour cet entretien Réseau contribuent grandement à l’établissement d’une relation professionnelle solide.

6. Rebondissez de contact en contact

L’une des choses les plus importantes dans le Networking est de rebondir de contact en contact pour récolter un maximum d’informations et de conseils. Il s’agit de vous rendre visible, lisible et attractif dans l’écosystème déterminé par votre objectif et par vos cibles. Pour que les personnes que vous désirez rencontrer acceptent de vous recevoir, vous devez bénéficier d’une bonne recommandation et il convient de leur demander quelque chose qu’il puisse vous donner : des conseils et/ou des informations. Et il faut créer la confiance pour qu’ils vous ouvrent leur carnet d’adresses.
Aussi, lorsque vous concluez la conversation, n’oubliez pas de demander à votre interlocuteur s’il peut vous connecter à d’autres personnes intéressantes à rencontrer dans le cadre de votre quête de conseils et d’informations.

7. Soyez toujours ponctuel et pleinement présent

La ponctualité est essentielle à la réussite d’un entretien. Or il est surprenant de constater à quel point de nombreuses personnes ont du mal à la respecter. Qu’il s’agisse d’un entretien physique ou virtuel, il est important d’arriver quelques minutes à l’avance. C’est une question de savoir-vivre professionnel.
Pour garantir un déroulement efficace, minimisez les distractions telles que votre téléphone portable et les notifications sur votre ordinateur. Rester concentré et engagé pendant la réunion afin d’optimiser le temps de chacun. N’oubliez pas que la ponctualité et l’attention communiquent votre professionnalisme et votre bonne éducation.

8. Prenez du plaisir

Avoir une bonne anecdote à partager constitue un bon moyen de briser la glace dans certaine situation. Qu’il s’agisse d’une histoire amusante ou d’une expérience mémorable, elle peut contribuer à détendre l’atmosphère et à engager la conversation. Si vous vous sentez tendu, prenez quelques respirations profondes et rappelez-vous que le Réseauting vous permet de rencontrer des personnes majoritairement bienveillantes. En cela, le Réseau est positif, constructif, stimulant et encourageant.

9. Remerciez toujours vos interlocuteurs

Une des règles essentielles de politesse dans le Réseau consiste à systématiquement remercier les personnes qui acceptent de vous recevoir et de vous donner de leur temps. Ainsi, il faut non seulement remercier les gens au moment où vous quittez l’entretien mais également avoir le réflexe de les remercier par un mail concis le lendemain de la rencontre. Si vous cherchez des modèles de mail de remerciements, vous les trouverez sur le site Jobfinder.fr dans la rubrique « Outils », dans le dossier « Suivi Réseau »

10. Gardez le contact dans la durée

Le bon réseauteur se distingue de l’amateur en nourrissant la relation avec son contact Réseau dans la durée. En effet, le mauvais réseauteur a tendance à faire du « réseau kleenex » : j’utilise et je jette, ce qui constitue une lamentable erreur. L’art du Réseauting consiste à entretenir son réseau dans la durée. En effet, si vous voulez que vos contacts Réseau ne vous oublient pas et pensent à vous, il ne faut pas les oublier et régulièrement penser à eux. Pour profiter pleinement de vos contacts, il est essentiel d’entretenir ces relations. Restez en contact, tenez-vous au courant de la vie de chacun et continuez à travailler activement en réseau pour que vos relations restent solides et durables. N’oubliez pas que votre réseau est un trésor précieux qui nécessite de l’attention et de l’entretien.

En définitive

Le Réseau est un art de vivre qui s’appuie sur des valeurs de solidarité, de bienveillance, d’ouverture à l’autre, d’entraide, de confiance, de respect et de curiosité. A ce titre, le Réseau ne consiste pas à passer sa vie sur LinkedIn et à se connecter à un maximum de personnes que l’on ne rencontrera jamais. LinkedIn n’est qu’un outil qui facilite et accélère le Networking. Mais en rien une poignée de clics ne remplace une poignée de main physique. Ou un grand sourire sur Zoom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *