Réseauter différemment sur Twitter et LinkedIn

Posté le 16/07/2020 dans Réseaux sociaux

Réseauter différemment sur Twitter et LinkedIn

LinkedIn et Twitter sont des outils remarquables pour réseauter efficacement. Or si l’immense majorité des professionnels possèdent un profil sur LinkedIn, beaucoup ne savent pas bien exploiter cette plateforme.

De même, si beaucoup de cadres connaissent Twitter, ils ne l’utilisent pas car ils ne perçoivent que l’image de « café du commerce des haineux, des aigris et des complotistes » de ce site de microblogging.
Par ailleurs, bien que Twitter et LinkedIn constituent des sources d’informations pertinentes, il est facile de se noyer dans la masse d’informations diffusées.

Aujourd’hui, pour bien réseauter sur Twitter et LinkedIn, il est essentiel de se connecter avec les bonnes personnes et lancer ou participer à un échange professionnel constructif.

Alors, comment trouver les bonnes personnes avec lesquelles se connecter ?

Et comment identifier les bonnes discussions pour y participer ?

Adressez-vous directement aux influenceurs

Pour choisir les bonnes discussions, l’idéal consiste à identifier les influenceurs dans votre domaine. Si vous faites bien votre travail d’enquêteur, vous les trouverez facilement. Généralement, ces auteurs sont très présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc les repérer sur Facebook ou Twitter.

Une fois identifiés, lisez ce qu’ils écrivent, disent et commentent. Vous en apprendrez beaucoup sur eux. Ensuite commentez leurs propos, faites-leur part de votre avis. Puis, suivez-les et connectez-vous à eux sur LinkedIn et devenez un de leurs followers sur Twitter.

Devenez un influenceur

Une autre manière de trouver la bonne conversation est d’écrire sur son domaine de compétence. Vous pouvez écrire sur un sujet que vous connaissez bien et le publier sur LinkedIn puis le partager sur Twitter. Vous attirerez peut-être des personnes qui sont dans le même domaine que vous. Ils pourront alors participer aux commentaires et donner leurs avis. Mais de grâce, ne donnez pas votre avis sur la nomination du nouveau ministre de la justice. Car on s’en fout de votre opinion sur un sujet public !

Ecrivez sur des sujets professionnels que vous maîtrisez. Pour cela, continuez à vous informer sur ce qui se passe dans votre domaine. Lisez des articles, participez à des conférences et à des webinars, abonnez-vous aux bonnes newsletters, etc. Et puis lancez-vous : écrivez un premier article. Et sachez que si on vous fait des remarques pertinentes sur votre article, vous pouvez le modifier pour l’améliorer.

Faites des recherches par mots clés

Pour trouver les bonnes discussions sur Twitter et LinkedIn, il faut avant tout identifier les bons profils. Pour ce faire, utilisez des mots clés liés à votre activité, aux sujets qui vous intéressent. Regardez bien qui suit qui, qui ressemble à qui. N’hésitez pas à vous servir de Google pour repérer les pépites qui vous intéressent. Et comprenez bien que vos pépites ne seront pas du tout les mêmes que celles de votre voisin de palier.

Essayez différentes combinaisons de mots. Une fois que vous aurez trouvé les bonnes personnes, vous pouvez liker, commenter, faire suivre, etc. Soyez actif. Un peu tous les jours. Mais n’y passez pas tout votre temps !

Rejoignez les bons groupes LinkedIn

Intégrer un groupe LinkedIn constitue un bon moyen de trouver des informations dans votre domaine particulier. Dans vos groupes LinkedIn, vous pourrez participer à des discussions et détecter des informations intéressantes. Ces groupes fonctionnent comme des veilleurs pour vous.

De plus, sachez que lorsque vous êtes membre d’un groupe, vous avez accès à tous ses membres sans avoir besoin de passer par une demande de mise en relation !

Pour trouver les bons groupes LinkedIn en faisant une recherche avec des mots clés. Si le groupe repéré correspond à vos objectifs et intérêts, inscrivez-vous.

Contactez ceux qui ont consulté votre profil

Dans les paramètres de votre profil LinkedIn, l’option des vues de profils vous permet de voir qui a consulté votre profil. Inversement, les profils que vous avez consultés peuvent savoir que vous avez regardé leur profil. Cette option peut être intéressantes pour trouver des personnes travaillant dans le même domaine que vous.

N’oubliez donc pas de consulter régulièrement cet onglet pour voir qui a consulté votre profil. Si la personne présente un intérêt pour vous, vous pouvez tout à fait la contacter en identifiant au préalable la raison pour laquelle elle a consulté votre profil. Demandez-vous si elle est dans le même domaine que vous ou dans la même communauté, ou encore si c’est un recruteur. Engager la conversation en premier montre que vous êtes ouvert à de nouvelles relations professionnelles et que vous êtes attentif à votre entourage.

Bon réseauting, bonnes vacances et n’oubliez pas : le Réseau c’est pour tout le monde, tout le temps et gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *