Derrière toute rencontre professionnelle se cache une opportunité potentielle

Posté le 08/01/2019 dans Best practices Réseau

Derrière toute rencontre professionnelle se cache une opportunité potentielle

Le Réseautage constitue une mine d’opportunités dans la vie professionnelle. Et c’est en adoptant l’esprit Réseau que vous serez le mieux armé pour détecter les possibilités de poste, d’évolution ou de business que vous n’arriviez pas à percevoir jusque-là.

L’esprit Réseau représente une force : il est fait d’écoute, de curiosité et de connectivité ; et il se fonde sur l’honnêteté, la sincérité, la solidarité, l’entraide et la bienveillance.

10 clés pour maximiser les opportunités du Réseautage

Conduit dans les règles de l’art, le Networking vous permet de renouer avec des connaissances professionnelles et de faire de nouvelles rencontres avec des personnes informées ou influentes dans votre domaine. C’est en échangeant avec les individus de votre écosystème en développement permanent que vous serez à même de démultiplier votre potentiel d’évolution, de créativité et d’épanouissement professionnel.

Voici mes dix conseils pour vous aider à saisir, en 2019, les prochaines grandes opportunités de votre destinée professionnelle.

Soyez toujours prêt

Votre objectif, vos cibles et votre pitch doivent être verrouillés et clairs. Sachez toujours ce que vous cherchez et ne soyez jamais pris de court car toute rencontre peut s’avérer utile pour vous et/ou pour votre interlocuteur. En d’autres termes, ne faites pas de Réseau si vous n’êtes pas prêt car le Réseautage est un fusil à un coup.

Provoquez les rencontres

Le Réseautage est une démarche proactive : ce n’est pas le Réseau qui viendra à vous, c’est à vous d’aller vers le Réseau. Aussi, soyez actif et suscitez les rencontres, les échanges et les débats. Ne soyez pas timide ou en retrait. Intégrez cette règle simple : si vous vous intéressez aux autres, les autres s’intéresseront à vous.

N’ayez pas peur d’oser

Soyez audacieux. Utilisez la force de la recommandation : osez envoyer un mail, osez appeler un inconnu de la part d’une connaissance commune, car vous avez tout à gagner. La pire chose qui puisse vous arriver consiste à obtenir une réponse négative. Vous constaterez que c’est très rare et qu’un échec mineur de ce type est compensée par neuf réponses positives.

Pratiquez le don

Le Networking efficace consiste à donner avant de recevoir. Aussi, soyez prêt à conseiller, renseigner, informer, mettre les gens en contact, et ce, sans espérer quoi que ce soit en retour. En agissant de la sorte, vous tisserez des liens solides et durables qui pourront vous aider le jour où vous aurez besoin d’activer votre réseau.

Ciblez

Le réseautage efficace ne consiste pas à se mettre en relation avec tout le monde. Il commande de cibler en priorité les personnes les plus pertinentes en fonction de votre objectif : les veilleurs, les informateurs, les préconisateurs, les prescripteurs, les influenceurs, les mentors, les décideurs. Il exige également d’adapter votre message à chaque interlocuteur.

Elargissez votre cercle de relations

Le Réseautage efficace est une activité qui ne s’arrête jamais. Une personne qui ne rencontrerait que des personnes de son premier cercle limiterait fortement son potentiel de détection de nouvelles opportunités. Aussi, sachez que votre premier cercle doit se développer de façon régulière. Car un réseau professionnel qui s’accroît continuellement augmente mécaniquement vos chances de succès.

Diversifiez vos relations

Ne faites pas l’erreur d’avoir un réseau qui vous ressemble. Si vos relations ne sont constituées que de clones, vous serez un hémiplégique du Networking. Rencontrez et tissez des liens avec des personnes différentes de vous. Confrontez vos idées arrêtées avec des visions nouvelles, différentes et enrichissantes.

Une poignée de main vaut beaucoup plus que mille clics

Privilégiez les rencontres en face à face. Internet est un superbe outil mais rien ne remplace la rencontre physique. Car c’est cette dernière qui permet de renouer le lien ou de créer la confiance avec un nouvel interlocuteur. Proposez un petit-déjeuner ou un déjeuner à vos relations au moins une fois par an. Participez également aux événements, aux conférences et aux formations dans votre métier ou secteur, car vous y ferez toujours des rencontres intéressantes.

Utilisez LinkedIn comme un pro du Réseau

Ne vous contentez pas d’être présent sur LinkedIn. Ayez un profil bien ciselé et actif. Les réseaux sociaux constituent de formidables accélérateurs et facilitateurs du Réseautage. Devenez un pro de LinkedIn : lisez des livres sur le sujet ou assistez à des formations. Ayez aussi le réflexe de vous mettre en relation sur LinkedIn avec toutes les personnes que vous connaissez et avec celles que vous allez rencontrer.

Entretenez vos relations

Les relations ne durent que si on les entretient. Ainsi, envoyez systématiquement un mail de remerciement après un entretien Réseau. Et, surtout, maintenez le contact avec les personnes que vous rencontrez. C’est le seul moyen pour qu’ils ne vous oublient pas. C’est très simple : pour que le Réseau pense à vous, il faut que vous pensiez à lui.

Maintenant à vous de jouer le jeu du Réseau. Prenez-y du plaisir en devenant un ambassadeur éclairé et enthousiaste de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *