Avant de démarrer une nouvelle année pétrie de bonnes résolutions, il est important de faire un point sur votre situation professionnelle. C’est donc le moment pour réaliser le bilan de l’année qui se termine. Profitez-en pour faire votre bilan de l’année sur LinkedIn et, par la même occasion, de mettre à jour votre profil !
Sur le plan professionnel, un profil LinkedIn représente plus qu’une carte de visite professionnelle ou qu’un curriculum vitae publié sur la toile.
C’est la Base de votre identité numérique professionnelle, la manifestation de votre ADN social, l’élément nécessaire au réseau pour vous détecter, vous décoder et, peut être même, vous choisir.
Voici comment faire efficacement un bilan LinkedIn de fin d’année.
1. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour
C’est le genre de détail que l’on néglige souvent. A tort. Posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous garder la même adresse mail ou en changer ? Désirez-vous afficher votre numéro de portable ? Votre URL LinkedIn est-elle propre, c’est à dire nettoyée des chiffres inutiles qui la ponctue ? Avez-vous un compte Twitter à mentionner ? Voire un blog ?
2. Optimisez votre identité numérique
Votre identité numérique est définie par trois éléments qu’il est crucial d’optimiser : votre photo professionnelle, son arrière-plan et l’intitulé de 120 caractères qui l’accompagne.
Aussi, avez-vous une excellente photo ? A jour ? Disposez-vous d’un arrière-plan ? Est-il pertinent et cohérent avec votre ADN professionnel ? Votre présentation en 120 caractères est-elle optimisée ?
3. Améliorez votre résumé
Avez vous un résumé ? Est-il actualisé, percutant, clair et concis ? Ce texte constitue un « incontournable » pour un profil LinkedIn efficace. Il doit faire ressortir les éléments non indiqués dans votre parcours professionnel. Avez-vous choisi les bons mots-clés ? Ceux-ci vous rendent-ils unique et remarquable ?
4. Optimisez votre parcours professionnel
La mise à jour de la liste de vos différents emplois est nécessaire mais, très souvent, on ne fait qu’empiler des briques sur d’autres briques sans les revisiter. Or vos différentes expériences constituent le cœur de votre profil et lui apporte sa valeur ajoutée. Avez-vous mentionné votre nouveau poste ou l’avez-vous enrichi avec vos nouvelles réalisations ? Avez-vous élagué ou regroupé les postes trop anciens ?
5. Enrichissez vos compétences et vos recommandations
On vous recherche sur vos compétences spécifiques. Aussi, avez-vous ajouté dans votre mise à jour de fin d’année les compétences que vous avez acquises en cours d’année ? Combien de compétences affichez-vous ? Etes-vous au maximum de 50 ? Sont-elles adoubées par un nombre raisonnable de personnes ? Et pour optimiser davantage votre profil, avez-vous demandé des recommandations à des personnes qui ont travaillé avec vous, si possible des N+1 ou N+2 ?
6. Affichez votre implication dans le bénévolat ou dans des associations
En mentionnant vos implications bénévoles, vous dévoilez votre côté humain et vous pouvez tisser de nouvelles relations d’affaires. Etes-vous investi dans ce type d’actions ? Si oui, pourquoi ne pas les mentionner ? Et si vous ne donnez pas un peu de votre temps à des associations bénévoles, pourquoi ne pas y réfléchir pour l’année à venir ?
7. Valorisez les projet
Ces projets ajoutent un plus à votre profil LinkedIn, que ce soit à titre personnel, professionnel ou bénévole. Ils permettent de vous différencier de vos clones et de vous donner plus d’aspérités. Mentionnez-vous vos projets sur LinkedIn ? Même les plus étonnants ? Et vos contributions sont-elles détaillées ?
8. Améliorez votre réseau de contacts
Vous avez certainement rencontré de nouvelles personnes au cours de l’année. C’est le moment de faire le point. Avez-vous intégré ces nouveaux contacts à votre réseau LinkedIn ? Avez-vous d’anciens collègues ou de vieilles relations d’affaires à ajouter ? Identifiez-vous des profils qui pourraient vous aider à réaliser vos objectifs afin de les approcher prochainement ?
9. Faites le ménage dans vos groupes
Sur LinkedIn, vous ne pouvez adhérer qu’à 50 groupes maximum. Alors autant bien les choisir, quitte à faire un tri sévère. Les groupes qui s’affichent sur votre profil participent à votre image. Ils permettent également un accès direct aux autres membres sans passer par la fastidieuse mise en relation. Aussi, quels sont les groupes que vous devez conserver ? Ceux à éliminer ? Ceux à intégrer ?
10. Consulter le fil de nouvelles et partager les trouvailles
Animer votre profil constitue un must pour votre présence sur LinkedIn. Aussi, êtes-vous actif ? Réagissez-vous sur votre fil de nouvelles ? Postez-vous des commentaires ? Publiez-vous ? Suivez-vous également les tendances ? Avez-vous téléchargé, par exemple, l’appli Pulse ?