Comment tisser des liens solides avec une nouvelle relation Réseau

Posté le 05/05/2020 dans Best practices Réseau

Comment tisser des liens solides avec une nouvelle relation Réseau

Sortir de son cercle de relations et rencontrer de nouvelles personnes constituent la clé d’une action de Réseauting efficace. Mais cela ne suffit pas. Il faut inscrire ces rencontres dans la durée pour tisser des liens durables et établir un rapport gagnant-gagnant avec vos nouveaux contacts. C’est la condition essentielle pour rendre votre action Réseau efficace. Explications.

Agir immédiatement après une rencontre Réseau

Premier réflexe : vous devez remercier par écrit la personne qui vous a reçu. C’est une question de politesse élémentaire. Le mail de remerciement s’envoie le lendemain de la rencontre. Pas le jour même, pas le surlendemain, ni une semaine après.

Personnalisez ce message, profitez de ce courriel pour souligner ce que vous avez apprécié dans l’entretien et n’oubliez pas de rappeler les noms des personnes que votre interlocuteur vous a recommandé de contacter de sa part, en précisant que vous allez le faire rapidement, dans les jours qui viennent.

Si vous avez promis l’envoi d’une information ou une mise en relation, respectez votre parole pour ne pas compromettre votre image de sérieux et de fiabilité dans le Réseau.

Maintenez le contact avec vos interlocuteurs Réseau dans la durée

Pour rester en contact avec les personnes rencontrées via le Réseautage, connectez-vous avec eux sur LinkedIn et, le cas échéant, suivez-les sur Twitter.

Mais, soyez conscient que si LinkedIn permet de maintenir le contact, rien ne remplace les rencontres physiques pour renforcer les relations. Aussi, une fois que le face à face physique sera à nouveau possible, invitez vos relations à prendre un verre, un café ou un déjeuner avec vous.

Dans une phase de grand confinement et de lent déconfinement, il est encore plus important de tisser des liens solides avec vos interlocuteurs Réseau car, dans la mesure où ceux-ci ne vous ont pas rencontré physiquement, ils peuvent plus facilement vous oublier.

La politique des cadeaux

Comme vous le savez, ce sont les petits cadeaux qui entretiennent l’amitié. Cette maxime se vérifie également dans le Réseauting. Pour que le Réseau pense à vous, il faut que vous pensiez au Réseau ! Et dans le Réseauting, la première des lois est de plus donner que recevoir ! Aussi, dans une période de confinement et/ou de déconfinement progressif, vous pouvez maintenir le contact en envoyant régulièrement des présents à vos contacts Réseau pour qu’ils ne vous oublient pas. Pour cela, il faut bien les écouter pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Il faut être également curieux afin de collecter un maximum d’informations pertinentes que vous pourrez envoyer aux bonnes personnes. Ainsi, si un de vos interlocuteurs vous exprime ses interrogations sur un sujet précis, faites-en sorte de chercher les informations répondant à ses préoccupations. A ce titre, pour peu que l’on en prenne le temps, il existe une quantité importante d’articles, d’études et de webinars que l’on peut trouver sur le net.

En définitive, si vous voulez rester dans la mémoire des personnes avec qui vous entrez en contact, sachez que la conversation initiale n’est qu’un premier fil du lien solide que vous pouvez tisser avec elles. Seule l’action dans la durée et dans un esprit gagnant-gagnant vous assurera le succès : prendre une place dans le cerveau des relations que vous avez rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *