Comment participer efficacement et avec l’esprit Réseau à des webinars

Posté le 30/03/2021 dans Best practices Réseau

Comment participer efficacement et avec l’esprit Réseau à des webinars

Covid-19 oblige, il est nettement plus difficile d’entretenir et de développer son réseau depuis plusieurs mois. Car :

  • les petits-déjeuners, déjeuners, dîners professionnels et salons professionnels sont passés à la trappe ;
  • les rencontres physiques sont à marée basse ;
  • les conférences en présentiels ont disparu et ont été remplacées par des webinars.

Nous avons donc tous basculés sur les conférences sous forme de webinars et nous avons découvert que les bonnes pratiques du Réseauting devaient s’adapter à ce nouveau schéma de partage de connaissances, d’informations, de perspectives et de vision.

Cette transformation de nos pratiques et habitudes quotidiennes de réseauteurs nous ont imposé à mettre en œuvre cinq réflexes de pro.

Rester actif

La solitude est l’antithèse du Réseauting. Quelles que soient les circonstances, pandémie ou autres, le professionnel du Réseauting ne s’arrête jamais de réseauter. Il s’adapte à la situation, quitte à transformer ses pratiques. Il adopte des nouveaux outils et accepte d’oublier les règles d’avant comme « Rien ne vaut une conférence en présentiel » pour en suivre de nouvelles imposées par les nouvelles contraintes sanitaires.

Depuis plusieurs mois, il s’est agi, en l’occurrence de profiter de la nouvelle donne pour participer à un maximum de webinars. On a ainsi constaté que les professionnels qui avaient l’habitude d’assister à une dizaine de conférences par an en temps normal ont triplé, voire quadruplé, le nombre de conférences suivies en temps incertains. La crise leur a permis d’élargir leur spectre d’intérêt et de collecter beaucoup plus d’informations et d’idées que lors des années précédentes.

Avoir un objectif principal précis

Dans le Réseauting, une des règles de base consiste à avoir un objectif principal et des sous-objectifs. Si votre objectif principal est de trouver un bon job, un de vos sous-objectif est d’assister aux webinars capables de vous apporter les conseils et les outils pour atteindre cet objectif principal.

Il vous faut donc participer en priorité aux webinars correspondant à votre objectif principal. Il s’agit par exemple des événements consacrés à la recherche d’emploi en général, au Réseauting, à la chasse de têtes, à LinkedIn, etc. Mais il faut également assister aux conférences en ligne qui concernent votre métier et votre secteur. C’est votre priorité et celle-ci doit représenter 80% de votre « investissement-temps-en-webinars ». Ce qui vous laisse 20% de votre temps pour assister à d’autres sujets pouvant vous intéresser ou vous passionner.

Profiter des webinars pour réseauter

Il y a plusieurs façons de participer à une visio-conférence. La plus commune consiste à regarder, écouter et prendre quelques notes. Voire à poser une question pendant ou à la fin de celle-ci. La façon que je recommande consiste à être « réseau actif » pendant la durée de la session. Cela veut dire, non seulement écouter, noter ce qui est dit mais également repérer les personnes présentes et de rechercher via LinkedIn qui elles sont et ce qu’elles font.

Vous pouvez ainsi établir une liste des participants du webinaire pour les contacter ultérieurement. La prise de contact sera facile avec l’intervenant principal car il suffira de lui dire la vérité, à savoir que vous avez beaucoup apprécié son approche du sujet et lui demander un rendez-vous pour approfondir un point particulier. Et vous pourrez également approcher des personnes de l’assistance, repérées pendant la conférence, en leur expliquant que vous pensez partager les mêmes domaines d’intérêt et que cela vous intéresserait d’en parler avec elles.

Le suivi des contacts

Vous avez obtenu un rendez-vous en présentiel ou en visio avec un des intervenants ou un des participants du séminaire. Bravo ! La priorité est désormais de bien préparer l’entretien qui va suivre. A vous de faire les bonnes recherches en amont pour en savoir plus sur le profil de vos prochains interlocuteurs.

Il vous faut donc mener des recherches sur chaque individu ainsi identifié. Quel est son métier, son entreprise, sa formation, son parcours professionnel ? Que publie-t-il sur LinkedIn, quelles sont ses aspérités, ses passions, ses hobbies ? Y-a-t-il des interviews de lui trouvable sur Google ? Plus vous en savez sur cette personne et son écosystème, plus vous serez à l’aise pour piloter le dialogue à venir et produire ainsi une bonne impression. L’idée est d’avoir un échange gagnant-gagnant et non une interaction à sens unique ou vous prenez sans rien donner en échange.

Travailler son profil sur LinkedIn

LinkedIn étant devenu le who’s who moderne, votre premier réflexe lorsque vous voyez un nom s’afficher sur votre écran est d’aller vérifier discrètement sur votre smartphone quelle est cette personne. Et, pour cela, vous allez directement sur LinkedIn ou sur Google. Et quand vous prenez l’option Google, c’est le profil LinkedIn de cette personne qui s’affiche.
Le verdict, à ce stade, est immédiat : en quelques secondes vous vous faites une idée sur l’individu que vous découvrez. Et l’image que vous vous faites de cet inconnu dépend autant de la forme que du fond ! Et en retour, votre futur interlocuteur fait de même avec vous : il regarde qui vous êtes !

Conséquence : ayez un profil LinkedIn parfait. Faites-le avec un professionnel, quitte à le rémunérer. Et testez-le auprès de professionnels de votre entourage. Ensuite, soyez actif sur votre profil LinkedIn. Publiez quelques posts ou quelques articles, partagez des post, likez et commentez. Mais, attention, ne partagez pas tout et n’importe quoi en matière de contenus. Définissez votre ligne éditoriale professionnelle et respectez-la.

En définitive, le Réseauting est une vague puissante qui s’adapte à l’obstacle quel qu’il soit.
Et le bon réseauteur est le surfeur qui sait l’utiliser pour aller le plus vite et le plus loin possible, dans la direction de son objectif.

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