Dirigeants : c’est le moment d’utiliser votre super-pouvoir sous-exploité

Posté le 08/07/2025 dans Recherche d'emploi

Dirigeants : c’est le moment d’utiliser votre super-pouvoir sous-exploité

Souriez-vous intérieurement quand, après plusieurs années sans nouvelle, un ancien collègue vous écrit soudainement pour prendre un café afin de vous demander des conseils sur sa nouvelle orientation professionnelle ? Oui, car il est clair que votre camarade active son réseau, dont vous faites partie, pour trouver un nouveau poste à responsabilités. C’est dans cette situation particulière qu’il comprend qu’entretenir son réseau n’est pas une opération de dernière minute, mais que cela représente une discipline, un travail de longue haleine et un état d’esprit spécifique.
En 2025, plus que jamais, dans un monde du travail ACID, (Anarchique, Chaotique, Incertain et Disruptif) les dirigeants ont tout intérêt à considérer le Networking comme un facilitateur de rebond professionnel et un accélérateur de carrière et non pas comme un passe-temps futile réservé aux dilettantes et aux rentiers.

Le constat

Les cadres dirigeants, qu’ils soient en poste ou en transition de carrière, ont entre 70 % à 95 % de chances de trouver leur nouveau poste grâce au Networking. Hélas, ils ont souvent la fâcheuse manie de ne pas utiliser ce vecteur privilégié. En effet, s’ils possèdent presque toujours un réseau professionnel significatif, ils ne le développent pas. Pire : ils ne l’entretiennent pas.
Réseauter efficacement consiste à appliquer le management du jardinier : je plante les graines dans un jardin et j’entretiens avec soin les fleurs et plantes qui poussent, tout en coupant les mauvaises herbes.

La vérité

Dans les hautes sphères, les recrutements passent rarement par les jobboards et pas uniquement – loin de là – par les chasseurs de têtes. La cooptation, le bouche-à-oreille, les recommandations, en d’autres termes, le Réseau, voilà la voie royale vers les opportunités les plus alléchantes.
Disposer d’un réseau fort et actif, c’est détenir un accès privilégié aux coulisses du marché caché de l’emploi. Et ce n’est pas réservé aux extravertis invétérés. Même les discrets peuvent briller, à condition d’avoir semé les bonnes graines en amont. Votre réseau, c’est votre nouveau parachute doré !

La méprise

Trop souvent les dirigeants croient savoir comment faire et ne prennent pas le temps d’apprendre les règles et la technique du Réseautage efficace. Plus exactement, certains se méprennent en considérant que le Réseau se restreint aux décideurs qu’ils connaissent et qui les connaissent alors qu’en se limitant à cette définition restrictive du Networking, ils font du Réseau préhistorique, c’est-à-dire en mode réactif : ils attendent que le Réseau les sollicite. Ils ne comprennent pas que le Réseautage appliqué à la recherche d’emploi est un processus proactif.

L’erreur

L’erreur la plus commune commise par un cadre dirigeant en veille d’opportunités professionnelles consiste à se précipiter comme un mort de faim sur les malheureux chasseurs de têtes de son carnet d’adresses et sur son réseau proche. L’infortuné affamé oublie simplement que la réflexion doit précéder l’action. Effectivement, s’il n’est pas clair dans sa tête, il risque de se griller sur le marché et, sans s’en rendre compte, de s’aliéner des alliés importants et de ne pas saisir les opportunités que ses ingénieux compétiteurs capteront à sa place.

L’humilité

L’éducation et l’expérience des dirigeants les conduisent souvent à adopter des comportements de cowboy solitaire et des attitudes de méfiance excessive. Avec, quelquefois, une pointe d’arrogance héritée d’une culture élitiste pas toujours bien digérée. Une telle posture constitue un lourd handicap dans la nécessaire activation de Réseau.
Le dirigeant qui fait preuve d’une juste dose d’humilité et de simplicité dans ses contacts Réseau a plus de chances de trouver rapidement le conseil, l’information ou la solution qu’il cherche.

L’activation

Dans la mesure où le monde des affaires est lui aussi entré dans l’ère du zapping et de la « démémorisation » accélérée, le dirigeant qui attend que le Réseau vienne à lui prend le risque d’attendre longtemps et de perdre graduellement son attractivité, son employabilité et sa confiance en lui.
Tout dirigeant averti doit prendre son destin en main et activer le Réseau de façon systématique et professionnelle. S’il convient de ne pas se précipiter au risque de griller des connecteurs importants, il faut cependant ne pas trop tarder à se mettre en action pour rester à l’affût de toute opportunité sur le marché.

Le dépassement

Le dirigeant doit comprendre que l’action sur son propre réseau direct ne génère pas obligatoirement l’opportunité recherchée. S’il commet l’erreur de limiter sa vision du Networking à son cercle de relations, il se coupe bêtement d’une grande partie du potentiel du Réseau.
Pour réussir, il lui faut activer le Réseau en profondeur et ne pas se limiter à son premier cercle. En d’autres termes, il doit rencontrer les deuxième, troisième et quatrième cercles ; c’est-à-dire rencontrer des inconnus pour se faire connaître d’un maximum de connecteurs, d’informateurs, de prescripteurs et, in fine, de décideurs.

L’action

En tant que cadre dirigeant, vous faites peut-être partie de réseaux existants. Vous devez vous servir de ceux-ci pour renouer des liens avec, par exemple :

  • vos anciens camarades de son école (via l’association existante) ;
  • vos anciens « conseils » (avocats, banquiers, conseils en stratégie, conseils en fusions-acquisitions, conseils en communication) ;
  • vos anciens collègues de ses précédentes sociétés ;
  • les membres des différents clubs professionnels auxquels vous cotisez ;
  • les amis de votre club sportif ;
  • les membres de votre association professionnelle ;
  • les personnes « en transition de carrière » que vous avez aidées ;
  • les jeunes retraités qui s’ennuient et seront ravis de vous consacrer du temps.

Le suivi

Mieux vaut un réseau bien rangé qu’un tiroir rempli de cartes de visite périmées. Aussi, classez vos contacts : par secteur, par affinité, par degré de confiance. Identifiez vos alliés stratégiques, les connecteurs, les sachants. Oubliez le tableau Excel bidouillé digne du siècle dernier et optez pour un outil adapté : un CRM comme Jobfinder.fr ou tout autre outil efficace et facile à utiliser.
Et puis, remerciez, tenez au courant, envoyez des nouvelles. En somme : pensez au réseau pour que le réseau pense à vous.

Conclusion : « Ce n’est pas dans la tempête qu’on hisse les voiles. »
Le bon moment pour activer votre réseau, c’était hier. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. Ne faites pas partie de ceux qui attendent une période de crise pour envoyer des signaux de fumée. Entretenir, développer, activer et valoriser votre réseau constitue une nécessité vitale et une discipline quotidienne car ce dernier représente un levier stratégique, un outil de veille et un accélérateur de mouvement. Aussi, préparez dès maintenant les fondations de vos prochaines évolutions. Car votre réseau ne vous servira pas qu’à trouver un poste, il vous aidera à optimiser votre trajectoire professionnelle en amortissant les chocs et en détectant les meilleures opportunités de rebond, de progression, voire de disruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *