Les bons endroits pour Réseauter

Posté le 17/05/2018 dans Best practices Réseau

Les bons endroits pour Réseauter

Les débutants en matière de Networking se posent toujours la question de savoir quel est le meilleur endroit pour réseauter. Très souvent, ils pensent que le Réseautage s’effectue en priorité dans les cocktails, soirées, réceptions, conférences, événements et autres pince-fesses. Ils se trompent.

La réponse est simple : l’endroit parfait pour réseauter n’existe pas.

En réalité, le réseautage peut s’effectuer dans des lieux très différents. Cela dépend de votre objectif, de vos cibles et des opportunités qui se présentent – ou que vous provoquez.

Avant de se lancer n’importe comment

Le Réseautage est un art subtil qui n’est pas enseigné dans les écoles et les universités. Il est de ce fait mal connu, mal compris et donc pas ou mal utilisé. La première des choses avant de vous lancer dans cette activité est de lire les bons livres sur le sujet ou d’assister aux quelques conférences données sur ce thème. Et vous comprendrez que le Networking efficace repose sur trois piliers principaux :

  1. Se fixer un objectif précis ;
  2. Connaître et appliquer rigoureusement les règles du jeu et les techniques spécifiques ;
  3. Rencontrer les personnes ciblées et se rendre visible et lisible dans l’écosystème pertinent par rapport à son projet.

Le bon endroit pour réseauter sera donc le lieu où vous aurez l’opportunité non seulement de rencontrer un interlocuteur ciblé mais surtout de passer un moment avec lui et de bénéficier de toute son attention !

Face à face dans le bureau de son hôte

A mon sens, le meilleur endroit pour réseauter est le bureau de la personne qui accepte de vous recevoir dans le cadre de votre démarche. Car, en matière de Networking, rien ne remplace le face à face. Le fait de rencontrer un interlocuteur dans son espace de travail permet d’instaurer un climat de …travail. Car le Réseautage n’est pas une activité de loisir ou de détente. Il s’inscrit dans un processus professionnel. Le cadre d’un bureau personnalisé est parfait pour un échange discret, approfondi et en toute confiance. C’est beaucoup plus efficace que dans un café, dans un restaurant ou dans un open-space.

Développer son réseau dans son écosystème

Réseauter hors de son écosystème consiste à lister toutes les occasions de réseautage que votre vie personnelle et professionnelle vous offre. Votre engagement associatif, vos anciens camarades d’études, votre pratique sportive, votre cercle familial et amical, votre métier, votre univers professionnel déterminent des lieux et des occasions de réseauter que vous n’utilisez qu’à dix à vingt pour cent. En développant un esprit Réseau, vous trouverez beaucoup plus d’occasions de réseauter. Vous sélectionnerez les événements pertinents pour vous et vous créerez ainsi des opportunités de Networking.

En d’autres termes, avant d’aller chercher en dehors de vos cercles actuels les occasions de réseauter, soyez déjà sûr d’exploiter au maximum ce qui est à portée de votre main.

Développer ses cercles de visibilité et de partage

Dans un deuxième temps, il est aussi recommandé de s’inscrire à des associations prônant le réseautage. Cela peut être votre association d’alumni d’école ou/et d’entreprises, votre association métier et/ou secteur, une association de chercheurs d’emploi, etc. Celles-ci constituent un moyen intéressant pour créer et développer son réseau. On peut en effet y rencontrer de nouvelles personnes en participant à des événements spécifiques. On noue ainsi de nouveaux contacts. Mais, participer à ces sessions et se créer de nouvelles relations n’est plus suffisant. Il est nécessaire d’approfondir et d’entretenir celles-ci en les rencontrant en face à face. Ces entretiens en one to one représentent l’occasion de recueillir la bonne information, les bons conseils, les bons contacts, voire le bon job pour ceux qui sont en recherche d’emploi.

Réseauter sur LinkedIn

Si LinkedIn est un outil remarquable qui a grandement participé à l’évangélisation sur le réseautage, n’oublions pas qu’une poignée de clics ne remplacera jamais une poignée de main. Il convient donc de considérer et d’utiliser LinkedIn pour ce qu’il est : un formidable facilitateur et accélérateur du Networking. Car, à un moment, il va falloir sortir de chez soi, se décoller de son PC et aller rencontrer physiquement des individus du Réseau. LinkedIn nous servira à préparer ces rendez-vous en repérant le profil de notre interlocuteur et à l’intégrer dans notre suivi en nous mettant en contact avec elle. LinkedIn nous permettra également de maximiser notre visibilité et notre lisibilité sur le Net. La seule condition sera de mettre régulièrement à jour notre profil et nos publications.

En définitive

Réseauter efficacement ne se limite pas à s’adonner de façon compulsive à des activités de réseautage en s’éparpillant de conférences en cocktails, en réceptions, vernissages, pendaisons de crémières, etc. Cela commande simplement d’aller à la rencontre des bonnes personnes, en face à face, au bon moment, dans les bons endroits.

Car même le meilleur contact ne vous sera d’aucune aide si vous le rencontrez sur un lieu où il ne sera pas 100% disponible et à 100% à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *