5 bonnes pratiques pour développer votre réseau professionnel tout en travaillant en distanciel

Posté le 09/11/2021 dans Best practices Réseau

5 bonnes pratiques pour développer votre réseau professionnel tout en travaillant en distanciel

J’écris et je donne des conférences sur le Réseauting depuis vingt ans. Un de mes slogans favoris a toujours été : « Une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main ».
Et, comme vous pouvez aisément le devinez, j’ai été malheureusement obligé de supprimer ce joli leitmotiv de mes interventions sur le Networking.

Force est de constater que de plus en plus de personnes travaillent de façon choisie – ou subie – de chez elles. Or pour ces travailleurs à domicile, le pire danger est la solitude professionnelle. Certes, en théorie, ces salariés ou ces indépendants sont censés être plus tranquilles et moins susceptibles d’être dérangés. Mais, en revanche, ils prennent le risque de ne pas supporter la solitude. Cette dernière peut en effet miner leur moral au point de leur faire perdre leur motivation et leur productivité.

Par ailleurs, il est vrai qu’en restant chez vous, il est communément admis – et c’est une réalité – qu’il vous est plus difficile d’être connecté aux autres et de faire du Networking de façon efficace et fluide.
Alors comment faire si vous désirez maintenir le contact avec votre réseau existant, développer de nouvelles relations, voire trouver des prospects si vous êtes à votre compte ?
Eléments de réponse.

Merci la crise

La crise de la Covid 19 a clairement accéléré le développement du travail à distance pour une raison simple : nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous adapter à des conditions aussi extrêmes qu’inattendues. La plus grande partie de l’humanité a du subitement télétravailler sans l’avoir un tant soit peu anticipé. Résultat : aujourd’hui, nous pouvons plus facilement échanger sans devoir nous parler en face à face, assister à une réunion à distance sur Zoom ou Teams, et concrétiser des projets avec un simple PC, une tablette ou un smartphone. Le monde virtuel, que vous soyez un salarié ou un travailleur indépendant, est devenu une réalité tangible et quotidienne. Résultat : désormais toute personne initiée à l’art et aux techniques du Réseautage peut entretenir et développer son réseau professionnel à distance.

Et pour atteindre vos objectifs professionnels et développer votre réseau à distance, je vous conseille de développer 5 bonnes pratiques.

1. Un équipement de qualité

Vous n’avez pas le choix : votre matériel technique doit être de première classe. Tout d’abord, vous devez disposer d’une excellente connexion à internet. C’est indispensable car les membres de votre réseau professionnel n’ont pas de patience et sont attentif à votre professionnalisme. Il faut également que vous possédiez un très bon PC qui ne mette pas des heures à se mettre en route (je parle d’expérience). Investissez également dans une caméra et un bon casque avec micro. Enfin, vous n’avez pas d’autres choix que d’être devenu un expert de Zoom, Teams, GoogleMeet. Aussi, formez-vous à ces outils !

2. Un plan d’action robuste

Vous devez avoir des objectifs clairs et précis. C’est la condition indispensable pour faire du Réseauting efficace. Ensuite, établissez un plan d’action réaliste, réalisable et programmé dans le temps. Puis vous devez vous donnez les moyens, essentiellement en matière de temps, pour réussir. Il existe des techniques efficaces vous permettant d’optimiser votre temps et d’échapper à la cyberglande.
L’idée est d’avoir un plan d’action utilisable lors de vos échanges avec vos interlocuteurs. Pour développer votre réseau professionnel, vous devez – aussi et surtout – donner aux autres l’envie de travailler avec vous.
Pour cela, soyez organisé, méthodique. Et soyez authentique, curieux de l’autre et enthousiaste dans votre approche Réseau.

3. Une capacité à détecter et à saisir les opportunités

La créativité et la curiosité constituent une des clés pour développer rapidement et efficacement votre réseau professionnel. Pour avoir cette créativité, ayez pour habitude la recherche d’idée de nouvelles collaborations. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d’élaborer des projets aussi originaux que passionnants.
Vous devez développer votre réseau de la manière la plus saine qui soit. Vous devez être sincère dans votre démarche. Si un contact ne vous intéresse pas, évitez de communiquer avec lui.
Vous pouvez même vous inscrire sur des réseaux sociaux professionnels ou passer sur des forums et blogs spécialisés dans votre domaine. Ce sont les meilleures techniques pour élargir rapidement votre réseau.

4. Un suivi attentif

On reconnaît les bons réseauteurs à la qualité de leur suivi. Or le Réseauting à distance peut conduire à négliger cet aspect essentiel du Networking. En effet, le fait de ne plus avoir à se déplacer pour se rendre à des rendez-vous physiques engendre quelquefois un phénomène de zapping. Conséquence : on oublie de remercier son interlocuteur, on omet de le tenir au courant des rendez-vous qu’il nous a aidé à obtenir. Et sans s’en rendre compte, on bascule dans le réseau jetable, le célèbre réseau Kleenex, c’est-à-dire la pire erreur que l’on puisse commettre dans le Réseau.
Pour assurer un suivi attentif de votre réseauting, je vous recommande d’utiliser Jobfinder.fr. L’abonnement en freemium, comme son nom l’indique, est gratuit.

5. Un zest de présentiel

Ça y est : vous maîtrisez parfaitement le Networking en distanciel. Bravo ! Je vous conseille cependant de saupoudrer votre Réseauting à distance de quelques rendez-vous en présentiel. D’abord parce que cela ne fera que renforcer le lien de confiance avec vos relations. Ensuite, parce que cela vous fera beaucoup de bien de sortir de chez vous. Intégrez quelques rencontres en présentiel dans votre agenda d’indépendant ou de salarié à distance. Vous verrez, cela améliorera le résultat de vos efforts. Quelques déjeuners bien placés et bien préparés constitueront la cerise sur le gâteau que constitue votre Réseau.

En définitive

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du Réseauting : le Réseauting hybride. Les fondamentaux du Réseau reste les mêmes mais, que l’on le veuille ou non, la crise sanitaire a bousculé les pratiques traditionnelles du Networking. Et il n’y aura pas de retour en arrière. Aussi, plutôt que de lutter inutilement contre le changement, accompagnons-le et tirons-en le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.