Networking : comment utiliser le Réseau pour réussir une reconversion professionnelle à 180°

Posté le 15/03/2022 dans Recherche d'emploi

Networking : comment utiliser le Réseau pour réussir une reconversion professionnelle à 180°

Le Networking vous offre de nombreux avantages tout au long de votre carrière, et tout particulièrement lors d’une importante reconversion professionnelle. En effet, il vous permet de changer de secteur, de métier ou même de devenir indépendant dans un monde du travail obéissant hélas encore trop à la dictature du « copié-collé ».
Voici 15 conseils de Réseauting pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle à 180°.

1 Concentrez-vous sur le présent et le futur. Et non sur le passé

Lors d’une reconversion professionnelle, vous devez être concentré sur votre objectif et sur vos actions en cours et futures. Ne passez pas votre temps à ressasser votre passé et vos fiascos. Evitez les longs discours sur votre ancienne carrière. N’ayez pas d’états d’âmes, chassez autant que possible vos doutes. Programmez-vous mentalement pour réussir. Ayez fortement envie de votre nouvelle vie pour faire en sorte que le Réseau ait envie de vous aider.

2 Ayez un projet précis

Ne demandez pas au Réseau de trouver votre projet. C’est à vous de le définir. Ensuite, le Réseau pourra vous aider à le valider, le modifier, l’affiner, le ciseler. Travaillez votre projet avec un ami, un mentor ou un coach. Elaborez-le en mode lean start up. C’est-à-dire soyez à la fois précis pour que vos interlocuteurs le comprennent. Et souple pour pouvoir le modifier et l’adapter, voire pivoter le cas échéant.

3 Déterminez vos cibles

Certaines personnes pensent à tort qu’une fois le projet défini, elles peuvent réseauter tout azimut et que le succès sera automatiquement au rendez-vous. Erreur. Le Réseauting est une affaire de balistique. Plus vous êtes précis sur les cibles que vous visez, plus vous avez de chances d’atteindre votre but. Il faut rencontrer les bonnes personnes au sein de l’écosystème défini par votre projet et vos cibles. D’où l’importance de votre ciblage au départ.

4 Ne vous limitez pas à vos proches

Trop d’apprentis réseauteurs pensent à tort que le Réseau efficace se réduit à leurs proches. Notre expérience démontre que ce ne sont pas ces liens forts qui sont les plus utiles dans une reconversion professionnelle. En fait, ce sont les liens faibles qui vous aideront le plus à atteindre votre objectif. Moralité : il vous faut sortir de votre zone de confort et rencontrer des personnes que vous connaissez un peu qui vous feront rencontrer, de leur part, des individus que vous ne connaissez pas.

5 Développez votre réseau

Dans votre scénario de réussite, savoir élargir votre réseau à de nouvelles personnes est très important. Car les individus qui ne vous ont pas connu dans votre ancienne carrière n’ont pas d’idées préconçues sur vous. En échangeant avec ces nouvelles personnes, vous arriverez mieux à vous projeter dans le nouveau chapitre de votre histoire professionnelle.

6 Utilisez la recommandation

Pour passer de votre premier cercle au deuxième, puis troisième cercle, et ainsi de suite, il faut que vous utilisiez la recommandation. La recommandation, c’est ce qui vous permet de passer de l’appel froid à l’appel chaud : « Bonjour, je vous appelle de la part de Paul Dupond qui m’a fortement conseillé de vous rencontrer. » Avec un appel froid, vos chances d’obtenir un rendez-vous sont de 10%. Avec un appel chaud, vous passez à 80 -90%.

7 Soignez les mises en relation

Réseauter efficacement exige des mises en relation préparées. N’improvisez jamais. Chaque mise en contact doit être verrouillée pour atteindre le résultat visé : obtenir un rendez-vous si possible en face à face avec votre interlocuteur. Cette mise en relation peut se faire par mail ou par téléphone. Sachez qu’elle fonctionne moins bien quand vous passez par LinkedIn. Si vous faites votre approche via LinkedIn et que la personne sollicitée ne répond pas, envoyez-lui un mail ou appelez-la.

8 Pilotez habilement vos entretiens Réseau

Un entretien Réseau n’a rien à voir avec un entretien d’embauche. Dans un entretien de Réseauting, c’est vous qui pilotez l’échange. Et c’est vous le maître du temps. Efforcez-vous de parler le moins possible et prenez des notes car la personne qui vous reçoit est là pour vous donner des conseils et de l’information qui, au fil des rendez-vous, vous rendent plus sûr de vous, plus crédible et plus assertif.

9 Soyez impactant auprès de vos interlocuteurs

Les meilleures recommandations viennent des personnes qui ont confiance en vous. Pour construire cette confiance, il convient que votre communication soit juste, précis et concise. Evitez toute zone de flou. Ecrivez votre pitch, répétez-le et testez-le. Et faites-le évoluer en fonction des interlocuteurs et de votre avancée vers votre objectif.

10 Restez ouvert

Soyez concentré sur votre objectif et, en même temps, restez ouvert aux opportunités. Car c’est en ayant un esprit curieux et disponible que vous pourrez mieux capter le conseil ou l’information qui peut changer le cours de votre vie. Si votre ligne directrice et claire et solide, vous serez apte à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées que le Réseau vous donnera.

11 Assurez le suivi du Réseau

Le suivi du Réseau est essentiel dans votre succès. Ce suivi consiste à remercier par mail toutes les personnes qui acceptent de parler avec vous, en présentiel et en distanciel. Il s’agit également de les tenir au courant des rendez-vous obtenus auprès des contacts qu’elles vous ont donnés. Et enfin de les avertir de la bonne nouvelle le jour où votre projet, enfin abouti.

12 Ayez un profil LinkedIn parfait et agile

Aujourd’hui, toute personne qui ne vous connaît pas a le réflexe d’aller regarder sur LinkedIn pour savoir qui vous êtes. Conséquence : il faut que votre profil LinkedIn soit parfait. Si votre reconversion professionnelle est une rupture avec votre ancien métier, il faut changer radicalement votre profil LinkedIn une fois que vous êtes prêt à vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle. Faites-vous aider par un spécialiste dans cette démarche.

13 Respectez les règles du jeu

Activer efficacement le Réseau n’est possible que si vous en maîtrisez les règles du jeu. Une de celles-ci est la politesse. Votre réputation est en jeu, aussi respectez scrupuleusement les règles de savoir-vivre et de savoir-être si importantes dans le Networking. L’autre règle du jeu à intégrer est le donnant-donnant. En effet, la personne qui accepte de vous recevoir vous donne beaucoup : du temps, de l’attention, de l’écoute, des conseils, de l’information et des contacts. Sachez ce que vous lui donnez en échange : le plaisir de rendre service et la satisfaction d’être valorisée. Si vous comprenez bien ce dernier point, votre démarche de Réseauting sera grandement facilitée.

14 Soyez très bien organisé

Une reconversion réussie demande beaucoup d’énergie et de concentration. Attention de bien vous organiser afin de ne pas perdre trop de temps dans des tâches administratives de gestion de votre Réseauting. Oubliez les vieux tableaux Excel et utilisez plutôt la plateforme Jobfinder.fr qui a été créée pour simplifier le suivi de votre réseau.

15 Forgez-vous un mental d’acier et une santé de titane

Une reconversion professionnelle à 180° exige un mental en béton, une solide énergie, beaucoup de persévérance et une santé de fer. Moralité : ne restez pas seul. Entourez-vous des meilleurs conseils pour vous aider, vous soutenir et vous booster tout au long de ce parcours vers votre nouvelle vie.

En définitive, la plus grande erreur que vous pouvez commettre lors d’une reconversion professionnelle, c’est de ne pas utiliser le Réseau.
La deuxième erreur serait de rester seul et de refuser toute aide.
La troisième erreur serait de ne pas croire à votre projet et à ses chances de réussite.
Vous n’avez qu’une vie, alors il est peut-être temps de vivre l’existence professionnelle pour laquelle vous êtes fait.
Attention le voyage commence ! Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.