Posté le 11/06/2019 dans Personal Branding
Dans une recherche d’emploi, diffuser et contrôler une image positive de soi est essentiel pour se faire repérer par les recruteurs. Voici quelques conseils pour construire et optimiser votre marque personnelle.
Lire la suite »
Posté le 12/06/2018 dans Personal Branding
Quels que soient votre secteur et votre niveau de compétence, vous devez être et rester le seul pilote de votre carrière. Car si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre prendra le volant à votre place. Et, vous enverra sans doute dans le mur pour l’éviter lui-même…
Vous êtes une marque sur le marché et le seul responsable du succès de cette marque, c’est vous. Tout simplement. C’est ce que nous explique Tom Peters, grand gourou parmi les gourous.
Lire la suite »
Posté le 07/02/2017 dans Personal Branding
Le temps des carrières « à la papa » est révolu. L’époque où l’on effectuait tout son parcours professionnel dans une seule entreprise coucounante appartient à un lointain passé, hanté par quelques dinosaures fascinés par le mirage de la retraite.
Aujourd’hui, tout salarié désirant survivre doit fermement tenir – ou reprendre- le volant de sa propre vie professionnelle. S’il ne le fait pas, il se retrouve sur la place du passager, également appelée la place du mort.
Andrew Grove, fondateur d’Intel, l’avait parfaitement compris : « Votre carrière, littéralement, c’est votre affaire. Vous en êtes l’unique propriétaire. Vous avez un seul salarié : vous-même. Et, en prime, vous êtes en concurrence avec des millions d’autres salariés sur toute la surface du globe. »
Parallèlement à l’évolution accélérée du Travail, la gestion du parcours professionnel se modifie profondément chez le gentil et obéissant salarié. Désormais, les mutations accélérées des métiers, l’insécurité du marché de l’emploi et des activités s’organisant de plus en plus par projets, l’obligent plus que jamais à adopter les méthodes des entrepreneurs indépendants.
Voyons comment.
Lire la suite »
Posté le 10/01/2017 dans Personal Branding
Aujourd’hui, Internet, LinkedIn et Twitter constituent le quotidien du sémillant chercheur d’emploi de 2017. En effet, ces outils font désormais partie intégrante de la trousse du bon élève labélisé « Trouveur d’emploi » doit posséder et maîtriser pour obtenir le succès dans sa quête du Graal.
Lire la suite »
Posté le 13/12/2016 dans Personal Branding
Avec la mondialisation galopante et l’émergence des réseaux sociaux, la communication des dirigeants se heurte à des problématiques de plus en plus complexes. Les épisodes de crise gérés récemment par Samsung, Nutella, Lactel et Volkswagen en témoignent !
Or si chaque employé constitue un vecteur de communication de l’entreprise, le dirigeant en est le premier porte-parole. Il incarne l’identité de la société et contribue à la construction, au développement et au maintien de sa bonne image. Et, phénomène nouveau, il enrichit désormais cette communication corporate par une stratégie associée de Personal Branding. Une nouvelle dimension qu’il doit mettre en œuvre, piloter et contrôler.
Lire la suite »
Posté le 03/11/2016 dans Personal Branding
For the loser now
Will be later to win
For the times they are a changin’
Bob Dylan
Quadra fringuant, dynamique et ambitieux dans le secteur des produits pharmaceutiques, Pierre déjeune avec son patron américain. Celui-ci lui annonce qu’il ne le nommera pas D.G. de la filiale. Il lui explique sa décision en lui disant : « Ton principal point faible, c’est que tu n’as jamais connu l’échec ».
Lire la suite »
Posté le 26/11/2015 dans Personal Branding
Tom Peters est un génie. Mais un génie méconnu. Tom est l’inventeur du Personal Branding. Il est en effet le premier à avoir parlé de l’importance de la « Marque Personnelle » dans un article paru fin 1997 dans Fast Company Magazine. Deux années plus tard, il publiait « The Brand You 50 », un ouvrage génial et délirant, passé complètement inaperçu en France.
Lire la suite »