Conseils de pro pour réseauter en pro

Posté le 26/04/2022 dans Best practices Réseau

Conseils de pro pour réseauter en pro

De nombreux chercheurs d’emploi, beaucoup de cadres en poste, une majorité d’entrepreneurs et quasiment tous les freelances sont tellement absorbés par leur travail ou leur recherche d’opportunités qu’ils se retrouvent dans un isolement mortifère. Or la solitude est le pire des boulets dans la vie professionnelle.
Pour rompre cet isolement, la solution est simple et s’appelle : le Réseau
Explications.

Sortir de l’isolement professionnel grâce au Réseauting

Le Networking vise à entretenir et à développer des relations professionnelles pour créer des opportunités. Pour le chercheur d’emploi, ce sera des pistes de job. Pour le cadre en poste, cela prendra la forme de possibilités d’évoluer et de se sentir plus à l’aise dans son travail. Pour l’entrepreneur, ce sera de nouveaux clients. Et pour le freelance, cela se traduira par de nouvelles missions.

C’est pour cela qu’il faut impérativement vous former au Réseauting si ce n’est pas déjà fait. Or, en France, nous sommes encore très en retard dans ce domaine. Heureusement, les choses commencent à bouger et, désormais, la personne qui veut s’initier au Networking peut le faire au travers de lectures, de conférences, de webinars et de formations en ligne dont vous trouverez les coordonnées en fin de ce post.

Bien débuter dans le Réseau

Le Réseau, c’est comme le tennis ou le golf. Il faut commencer par apprendre les règles du jeu avant de se lancer sur le terrain. Et il convient également de s’entrainer avant de démarrer sur la partie.
Ensuite, il faut que votre objectif soit clair. Car si vous n’avez pas d’objectif, le Réseau aura beaucoup de mal à vous aider à l’atteindre.

Comprenez également que le Networking ne consiste pas à assister à des évènements, des vernissages, des cocktails et des pince fesses de toute nature. Le Réseauting est avant tout l’affaire de rencontre en face à face. A deux. Il s’agit d’abord de rencontrer des personnes de votre premier cercle, c’est-à-dire des individus que vous connaissez. Puis de passer aux rencontres d’individus du deuxième cercle, c’est-à-dire pouvoir discuter avec des gens que vous ne connaissez pas mais qui vont accepter de vous recevoir car vous venez de la part d’une connaissance commune de confiance.

Savoir se présenter à son interlocuteur

Dans le Networking, il faut savoir pitcher. Or se présenter efficacement n’est pas un exercice simple. Cela exige un réel travail de réflexion, de préparation, de test, de répétition et d’adaptation. Il ne faut jamais improviser votre pitch. Ce dernier doit être précis et concis. Dans le Networking, le mauvais réseauteur raconte sa vie pendant dix ou quinze minutes. Or son interlocuteur décroche dès la deuxième ou troisième minute ! Conséquence : votre pitch doit être de deux minutes chrono. Vous pouvez déraper jusqu’à trois minutes les jours où vous n’êtes pas en forme. Mais pas plus !

Une fois que vous maîtrisez bien votre pitch, adaptez-le toujours à votre interlocuteur. Et surtout, ne le récitez pas mécaniquement tel un perroquet.

Savoir demander

Le plus sûr moyen de ne rien obtenir consiste…à ne rien demander. Le Networking est une affaire de demande.
Lors d’un entretien Réseau, vous devez avoir une demande précise et l’exprimer expressément. En allant droit au but, vous aidez votre interlocuteur à vous aider. Mais, attention, ne lui demandez que ce qu’il peut vous donner. Par exemple, dans le cadre d’une recherche d’emploi, il ne faut jamais demander un job, il faut demander des informations et/ou des conseils.

En exprimant clairement ce que vous attendez, votre interlocuteur peut répondre à votre demande. Et, sachez qu’il sera généralement très heureux de se sentir utile en vous rendant service. De même, il se sentira valorisé par l’échange qu’il aura avec vous puisqu’il parlera de lui, de son métier, de son secteur et de ses conseils pour vous.

Savoir utiliser LinkedIn

Aujourd’hui tout le monde professionnel est sur LinkedIn. Et chacun de nous a le reflexe Google pour voir qui est qui. Et lorsque l’on fait une recherche sur Google, c’est le profil de LinkedIn qui apparait en premier !

Conséquence : non seulement, vous devez avoir un profil sur LinkedIn mais surtout il faut que ce dernier soit parfait.
Le meilleur moyen d’améliorer votre profil consiste à étudier ceux de vos pairs, collègues ou concurrents. Repérez les meilleurs profils proches du vôtre et pillez-les ! Bonne nouvelle : sur LinkedIn, il n’y a pas de droits d’auteur.

Entretenir son réseau sur le long terme

Le réseauting constitue une démarche très efficace si elle est conduite avec honnêteté et sincérité. Il ne s’agit pas de solliciter des personnes intéressantes puis de les jeter une fois que vous en avez plus besoin. Vous devez inscrire votre action dans la durée. Ainsi, vous devez toujours remercier et informer vos interlocuteurs Réseau tout au long du déroulement de vos projets. Vous pouvez également prendre de leurs nouvelles. Votre sincérité et votre engagement sont très importants dans le Networking car ils vous permettent de tisser des liens durables avec vos nouvelles relations. Au final, vous constaterez que ce sont ces nouveaux contacts qui vous permettront de détecter des opportunités intéressantes.

En définitive

Une fois que vous avez compris que, dans votre présent et dans votre avenir, vous avez le choix entre Networking et Not Working, il est temps de vous mettre au Réseauting.
Ou à passer la vitesse supérieure si vous êtes déjà initié.

Pour aller plus loin :

Livres :

Formations en ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.